satin fauve

Importance : peu répandue

Club de race national officiel : Satin Club Français
 lienbleu  lienvert

La mutation est due à un simple gêne récessif qui a pour effet de donner des poils minces à cuticule plus fine, ce qui augmente la visibilité des pigments contenus dans le poil et donne à ce dernier brillance et éclat comme l'ont démontré les généticiens américains CASTLE et LAW en 1936.
WILKINS, un célèbre éleveur Anglais de Lièvre Belge, trouva lui aussi, en croisant des lapins jaune-paille, des sujets d'une couleur rouge très foncée avec un poil très mou et un brillant satiné exceptionnel.
D'après leur fourrure, ces lapins étaient très semblables aux lapins Havane Satiné ; mais personne n'a pris la responsabilité d'affirmer que les deux mutations étaient identiques.
Le lapin Satin est caractérisé par sa fourrure brillante et soyeuse qui existe maintenant en de multiples coloris.
C'est cette fourrure qui constitue le principal attrait du lapin Satin qui est peu répandu en France.

Caractéristiques essentielles à rechercher :
Poids idéal 3,250 kg à 4 kg.
Corps moyennement allongé, particulièrement arrondi.
Le brillant satiné est occasionné par la structure pileuse et son état de surface extrêmement lisse. En soufflant dans la fourrure, le lustre doit rester perceptible en profondeur.
La finesse de texture et la douceur (aspect et sensation soyeux), résultent de l’amincissement des poils et de leur poli.
La tenue et l’homogénéité sont les conséquences d’une fourrure assez serrée au corps, avec une épaisseur uniforme et une longueur régulière (entre 2.5 cm et 3 cm).
Autres modèles agouti :

Satin chinchilla - photo : J.P GOLLIN
Satin castor - photo : J.P GOLLIN
Satin lièvre - Standard EE
Modèle panaché de type plaqué :
Satin ivoire yeux bleus - photo : J.P. GOLLIN
Modèle albinos :