De la garenne au clapier 

Image livre de la garenne au clapier

 DE LA GARENNE AU CLAPIER
Etude archéozooloqique du Lapin en Europe occidentale

 

MÉMOIRE DU MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE                               Auteur Cécile CALLOU

     Le lapin européen Oryctolagus cuniculus (Lagomorpha, Mammalia) appartient aujourd’hui à notre environnement familier, naturel ou mental, en Europe occidentale. Son histoire, pourtant méconnue est auusi entachée de confusion avec son espèce «jumelle» , le Lièvre d’europe Lepus europaeus. En réalité, la diffusion récente du lapin en Europe occidentale à partir d’un foyer originellement limité à la péninsule ibérique constitue l’une des plus importantes migrations d’animaux sauvages imputables à l’homme. L’auteur montre qu’elle résulte esentiellement d’échanges entre groupes humains de l’Antiquité au bas Moyen Âge. Elle s’est accompagnée d’un passage de la garenne au clapier, au Moyen Âge central, puis du changement de statut d’animal sauvage à celui d’animal domestique.

            Les principales étapes de cette diffusion de l’espèce et des processus menant à sa domestication sont reconstituées en faisant appel à des disciplines aussi variées que l’archéozoologie, l’éthnozoologie, la génétique, l’écologie, la parasitologie et l’histoire. L’évolution morphologique du lapin est ainsi retracée au cours des derniers siècles grâce à des méthodes originales d’analyses (caractères discrets, morphométrie géométrique). Elle est mise en scène sur des cartes diachroniques de répartition de l’espèce en contexte archéologique.

            Cet ouvrage fait donc la première synthèse sur l’évolution du lapin européen et constitue une base une base indispensable de connaissances pour toute personne intéressée par cet animal ou par l’évolution des faunes d’Europe occidentale, et plus généralement par l’archéozoologie et l’archéologie.

            Cécile Callou est docteur en archéozoologie de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. A la fois archéoloque et archéozoologue, les recherches qu’elle mène au Muséum national d’Histoire naturelle depuis une dizaine d’années portent sur l’analyse des relations entre l’Homme et les animaux, principalement sur les processus de domestication des espèces, dans un cadre pluridisciplinaire.

 

Pour obtenir cet ouvrage

Muséum national d’Histoire naturelle  -  Service des Publications Scientifiques

57, rue Cuvier             F-75005  PARIS    Tel : (33) 01 40 79 37 00        Fax : (33) 01 40 79 38 40

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.              http://www.mnhn.fr/publication/