Sallander

sallander wh.jpg - 75.35 Kb

Sallander - photo Willem HOEKSTRA (NL)

Pays d'origine : Pays-Bas
Ascendance : Chamois de Thuringe et Chinchilla
Importance : peu répandue
Race intégrée dans le standard français édition 2015

Club de race national officiel : Club des Éleveurs de Lapins à Extrémités Colorées
Président : Pascal RUMMELIN
140 route d'Épinal - 88220 HADOL

En Hollande, la région Salland située dans la province Overijsseleine, entre les villes de Deventer, Zwolle, Ommen et Rijssen-Holten est connue non seulement pour ses paysages variés, mais également pour avoir donné son nom à une race de lapin.

C’est en 1970 que D. J. KUIPER, juge cunicole habitant à Olst, créa le Sallander en accouplant des Chamois de Thuringe et des Chinchilla. La race a été admise au Standard néerlandais le 15 juin 1975.

M. Jaroslav-Fingerland, maître en élevage de la fédération cunicole de Tchéquie et membre d’honneur des juges tchèques a décrit le Sallander comme un « lapin blanc avec des yeux brun foncé, et des jarres noirs, mais pas régulièrement répartis comme chez le Jarres noirs, mais selon le modèle du chamois. »

En 1994, la race fut reconnue en Grande-Bretagne et classé dans la section fourrure en tant que race rare.

En Allemagne la demande d’homologation a été présentée au ZDRK en 2016.

En France, son standard a été intégré dans l’édition 2015 sur la base du texte du standard européen.

Le Sallander est une race moyenne. Proche parent du Sablé des Vosges, elle s’en différencie cependant nettement par les marques foncées du Thuringe qui ressortent très distinctement sur la teinte fondamentale cannelle et par son ventre foncé.

sallander em.jpg - 65.56 Kb

Sallander  - photo Eddy MAYEUR

Caractéristiques essentielles à rechercher

Poids idéal compris entre 3,250 kg et 4 kg.
Conformation légèrement trapue et bien arrondie.
Fourrure de longueur moyenne, très dense.
Couleur de couverture teinte cannelle. Léger voile sombre sur le manteau
Bonne expression des marques notamment le ventre et la queue qui sont plus foncés.
Sous-couleur et entre-couleur blanche sur tout le corps.

Fil d'Ariane : Les Races Races moyennes Sallander