Les Races Races moyennes Vienne - Gris Bleu de Vienne

Président : Hugo PLA
25, Impasse des Oiseaux 38890 MONTCARRA

Historique et généralités
La teinte gris bleu est apparue relativement tôt chez le lapin domestique et elle a été souvent mentionnée dans l’histoire des races.

Selon certains auteurs, une partie des jeunes lapins nés dans les nichées issues des croisements effectués par SCHULTZ lors de la création du Géant Bleu de Vienne, étaient gris bleu. On peut présumer que s’ils avaient éveillé l'intérêt de SCHULTZ ou de son entourage, ils auraient pu constituer l’embryon d’une nouvelle race.

Ce ne fut pas le cas et ce n'est que quelques décennies plus tard que le modèle réapparut localement en Allemagne sous la dénomination de Gros Feh (Lubeck) et Honnefer Riesenfeh. Dans les années trente, la race fut admise au standard allemand sous la dénomination de Gris Bleu de Vienne et, en 1961 elle n'a plus été retenue à cause de sa faible représentation numérique.

En France, la population de Gris Bleu de Vienne est assez récente et a en grande partie été créée des croisements interraciaux.

Admise au standard français en 1989, la race est très peu répandue chez nous.

Caractéristiques essentielles à rechercher

Poids idéal compris entre 4,500 kg et 5,250 kg.
Conformation cylindrique (ligne dorsale horizontale). Musculature puissante et compacte.
Tête forte et large avec des oreilles robustes.
Fourrure dense, relativement longue, lustrée.
Couleur gris bleu assez foncé, uniforme, à reflets cuivrés sur le manteau.
Entre couleur brun roussâtre assez large et bien délimitée.

gris bleu de vienne 1.jpg - 256.94 Kb vienne gris bleu - hk-verlag kaninchenzeitung.jpg - 1.80 Mb

Vienne - Gris Bleu de Vienne
Photo : Standard EE - - - - - - - - - Photo : HK Verlag Kaninchenzeitung

Lire aussi : Présentation des Viennes par Jacques Arnold Texte original tiré du numéro spécial de la France Cuniculicole de 1973