• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Les Races Races moyennes Gris de Touraine

Gris de Touraine

Envoyer Imprimer PDF

gris de touraine  - patrick michaud.jpg - 185.40 Kb

Gris de Touraine - Photo : Patrick MICHAUD

Pays d'origine : France -Touraine (Indre et Loire)

Créateur : Unions des Aviculteurs de la Géline de Touraine

Ascendance : lapins gris régionaux

Importance : peu répandue - en voie d'expansion

 

Race homologuée le 6 décembre 2013 par la Fédération Française de Cuniculiculture.


Club de race national officiel :

Club Français du Lapin Gris de Touraine - C.F.G.T.

Président : Jacques LEPAGE

7, rue de la Baratière 37360 Sonzay

02 47 24 72 32 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Historique et généralités d'après le texte du C.F.L.G.T.

... Lapin de taille moyenne, le Gris de Touraine n'est pas une nouvelle création, ce lapin existait déjà au début du XXe siècle, et certainement bien avant, tout comme notre Géline et notre Oie de Touraine. Jusqu'aux années 1950-1960, on trouvait ce lapin dans pratiquement toutes les fermes et chez l'habitant (à cette époque, qui n'avait pas un poulailler et quelques clapiers), et, déjà à cette époque, on l'appelait "le Gris de Touraine".

A l'inverse de l'Oie et de la Géline de Touraine qui ont été reconnues comme race officielle (1909 et 1913), le lapin n'a pas fait cette démarche.

C'est dans les années 2000 à 2002 que quelques éleveurs ont retrouvé quelques sujets pour travailler et faire renaître ce lapin dans le but de le faire reconnaître comme une race officielle.

La réunion de Veigné du 5 octobre 2010. C'est en présence de M. Samuel BOUCHER, juge et secrétaire de la Commission des Standards de la F.F.C. que s'est déroulée cette réunion. Notre association, l'UAGT était représentée par plusieurs éleveurs dont notre président Yves VERVIALLE. Nous avons présenté ce jour une trentaine de sujets et, après avoir examiné nos lapins et discuté longuement sur le travail que nous devions accomplir pour parfaire la race, M. Samuel BOUCHER nous a décidé à demander l'homologation de notre lapin Gris de Touraine à la Fédération Française de Cuniculiculture. C'est par lettre du 6 octobre 2010 qu'Yves VERVIALLE, président de notre association, à fait la demande officielle d'homologation auprès de la F.F.C.. Pour l'obtenir, nous devons présenter pendant trois ans 8 sujets (4 mâles et 4 femelles) devant deux juges de la Commission des Standards.

L'homologation

Notre première présentation a lieu à Saint Amand Montrond le 15 décembre 2011, où nous présentons 8 sujets, avec trois éleveurs, devant deux juges (MM. BOUCHER et MENIGOZ). Nous sommes encouragés à travailler plus pour la deuxième présentation. Celle-ci a lieu à Montluçon (Allier), le 22 novembre 2012, où nous présentons 8 sujets, toujours avec trois éleveurs, devant les juges MM. PATISSIER et JANISSON. Nous sommes présents au jugement et nous avons une discussion technique très intéressante sur chaque sujet. nous discutons sur des détails pour nous permettre d'affiner le standard.

notre troisième présentation a lieu à Loches, le 8 nombre 2013, dans le cadre de la première exposition des races de Touraine et du centenaire de la Géline, où nous présentons 26 sujets avec 6 éleveurs devant un juge, M. Jean-Jacques MENIGOZ, président de la F.F.C.. Tout se passe bien, mais nous devons, pour des raisons administratives, présenter notre lapin à Bort-les-Orgues, lors de la Nationale F.F.C.. Le 6 décembre 2013, la commission des standards homologue notre lapin Gris de Touraine. il rentre dans la catégorie des races moyennes.

Caractéristiques essentielles à rechercher :

Poids idéal : 3,750 kg et 4,500 kg.

Le corps est ramassé et massif, avec une ligne dorsale harmonieuse se terminant par une croupe bien arrondie.

Implantée sur une peau peu épaisse, la fourrure est suffisamment dense, souple et sans longueur excessive.

Tête légèrement busquée.

Longueur des oreilles comprises entre 11,5 cm et 14 cm.

Couleur gris cendré clair présente sur toutes les parties apparentes du corps. C'est le résultat d'une répartition homogène et sans excès des pointes noires des poils recteurs et d'une entre-couleur blanche très large.

Les yeux ont un iris de couleur gris clair bleuté.

Sous-couleur gris bleu ardoise sur la partie supérieure du corps.

Entre-couleur blanche sur environ les 2/3 de la longueur des poils.

Le ventre ne présente pas de sous-couleur.

gris de touraine eddy mayeur.jpg - 472.96 Kb

Gris de Touraine - Photo : Eddy MAYEUR




Fil d'Ariane : Les Races Races moyennes Gris de Touraine