Les Races Races moyennes Argenté de Saint Hubert

Club de race national officiel : Association nationale des Argentés
Président: Pascal RUMMELIN
140 route d'Épinal   88220 HADOL

Race crée vers 1885 par René de HAUTECLAIRE. Il en expliqua la création ainsi : "Le lapin Argenté de Saint Hubert a été obtenu par le croisement entre les races Argenté Riche, Lièvre Belge orangé et Lapin commun, mi-sang de Lapin sauvage. Les croisements ont été conduits : Argenté Riche avec femelle Lièvre Belge et Lièvre Belge avec femelle Argenté Riche. Les produits de ces croisements ont été accouplés pour donner à la 3ème génération des sortes de géants argentés un peu roux, enclins à l’engraissement mais peu prolifiques. Aux meilleurs femelles fut alors donné un mâle Lapin sauvage demi-sang : elles donnèrent de nombreux produits d’un caractère différent dans lesquels on choisi le type Argenté Roux, nuance petit gris, à la tête éveillée de Lièvre Belge et au regard animé que l’on sélectionna en faisant jouer la consanguinité pour en obtenir la fixation.

Cette race avait complètement disparue dans notre pays et dans les années 1990, Charles LECLAIRE s’employa à la recréer avec l’Argenté de Champagne et le Lièvre Belge. Le standard de l’Argenté de Saint Hubert fut réintroduit dans l’édition 1993 des Standards Officiels des Lapins de Race.

Caractéristiques à rechercher

Poids idéal compris entre 4,500 kg et 5,250 kg.
Type arqué, corps harmonieusement arrondi.
Fourrure dense, de bonne tenue et souple.
Argenture régulièrement répartie.

argent de saint hubert.jpg - 16.99 Kb