Alaska

Présidente : Mme Sylvie DUPUCH
Chantemerle
Chemin de la Grande Roulière 85400 Luçon

Il est bien difficile de dire quand est apparu pour la première fois un lapin de couleur noir. Déjà, le tome IX de l'Encyclopédie des Sciences en 1765 décrit le garenne, le blanc, le noir, les tachetés et l'argenté.

Ce lapin, en tant que race, est d'origine Allemande ; il est issu du croisement entre lapins Russe, Argenté, Hollandais et Havane. Le but du créateur était de faire apparaître dans la fourrure du lapin créé, toutes les caractéristiques du pelage du renard d'Alaska, c'est-à-dire un pelage de couleur noir intense, parsemé de nombreux et très longs poils blancs dépassant largement l'ensemble des poils normaux du pelage . Il a dû se contenter d'un pelage de couleur noire, intense et brillante.

Le standard de 1963 a fixé l'appartenance de cette race au groupe des races moyennes. Auparavant elle oscillait entre les groupes des races légères et des races moyennes.

Cette race est surtout très présente dans l'Est de la France. En Allemagne, elle constitue une race de choix.

Caractéristiques essentielles à rechercher

Poids idéal compris entre 3 kg et 3,750 kg.
Corps compact, massif et particulièrement arrondi. Croupe d'une rotondité parfaite.
Tête bien collée au tronc.
Oreilles consistantes.
Fourrure assez fine, très dense et extrêmement luisante.
Couleur uniforme d'un noir très profond, intense, à reflet très brillant.

metz 2010 60.jpg - 1.70 Mb

Alaska - Exposition européenne EE Metz 2015