Satin

Club de race national officiel : Satin Club Français
Président : Michel LUTZ
44, rue de Chaponost 57160 MOULINS lès METZ

Cette race est apparue à la suite d'une mutation d'un gêne à effets visibles. Cette mutation fut observée pour la première fois aux U.S.A. en 1930 par Walter HUEY dans l'Indiana. Quand cette mutation est apparue, HUEY était entrain de sélectionner pour confirmer la couleur "marron-chocolat" des lapins Havane. : il obtint alors un lapin frêle qui avait un pelage inhabituellement sombre, brillant et lisse. A partir de cet animal, on obtint le Havane Satiné.

La mutation est due à un simple gêne récessif qui a pour effet de donner des poils minces à cuticule plus fine, ce qui augmente la visibilité des pigments contenus dans le poil et donne à ce dernier brillance et éclat comme l'ont démontré les généticiens américains CASTLE et LAW en 1936.

WILKINS, un célèbre éleveur Anglais de Lièvre Belge, trouva lui aussi, en croisant des lapins jaune-paille, des sujets d'une couleur rouge très foncée avec un poil très mou et un brillant satiné exceptionnel.

D'après leur fourrure, ces lapins étaient très semblables aux lapins Havane Satiné ; mais personne n'a pris la responsabilité d'affirmer que les deux mutations étaient identiques.

Le lapin Satin est caractérisé par sa fourrure brillante et soyeuse qui existe maintenant en de multiples coloris.

C'est cette fourrure qui constitue le principal attrait du lapin Satin qui est peu répandu en France.

Caractéristiques essentielles à rechercher :

Poids idéal 3,250 kg à 4 kg.
Corps moyennement allongé, particulièrement arrondi.
Le brillant satiné est occasionné par la structure pileuse et son état de surface extrêmement lisse. En soufflant dans la fourrure, le lustre doit rester perceptible en profondeur.
La finesse de texture et la douceur (aspect et sensation soyeux), résultent de l’amincissement des poils et de leur poli.
La tenue et l’homogénéité sont les conséquences d’une fourrure assez serrée au corps, avec une épaisseur uniforme et une longueur régulière (entre 2.5 cm et 3 cm).

Autres modèles agouti :

satin chinchilla - j-p gollin.jpg - 272.75 Kb satin castor - j-p gollin.jpg - 439.03 Kbsatin livre - std ee.jpg - 42.95 Kb

Satin chinchilla - photo : J.P GOLLIN - - - - - - - - - - - Satin castor - photo : J.P GOLLIN - - - - - - - - - - - - Satin lièvre - Standard EE

Modèle panaché de type plaqué :

satin ivoire yb - j-p gollin.jpg - 1.32 Mb

Satin ivoire yeux bleus - photo : J.P. GOLLIN

Modèle albinos :

satin ivoire yr - std ee.jpg - 42.16 Kb

Satin ivoire yeux rouges - photo : J.P. GOLLIN

Modèles himalayen :

satin siamois - eddy mayeur.jpg - 897.61 Kb satin chamois - j-p gollin.jpg - 736.76 Kb satin californien - j-p gollin.jpg - 919.97 Kb

Satin siamois - photo Eddy MAYEUR - - Satin chamois - photo J.P. GOLLIN - - Satin californien - photo : J.P. GOLLIN