Les Races Petites races Zibeline / Martre

zibeline bleu - hk-verlag kaninchenzeitung.jpg - 202.09 Kb

Zibeline / Martre bleu - photo HK Verlag Kaninchenzeitung

Pays d'origine : France et Angleterre
Créateur : F. FRAINEAU (16 Cognac)
Ascendance : Chinchilla et Angora albinos
Importance : peu répandue

Club de race national officiel : Club des Éleveurs de Lapins à Extrémités Colorées (C.E.L.E.C)
Président : Pascal RUMMELIN
140 route d'Épinal - 88220 HADOL

Le lapin Zibeline a été créé en France par M. FRAINEAU de Cognac, en 1919. En croisant une femelle Angora blanc avec un mâle Chinchilla, il obtint une portée très hétéroclite dont un lapereau né gris perle. La couleur de ce lapereau s' assombrit peu à peu et ne tarda pas à se distinguer des autres. Vers 5/6 mois, son aspect n' avait plus rien du lapin : il ressemblait plutôt à une fouine foncée ou à une martre.

M. FRAINEAU réacoupla les deux parents ensemble et ils donnèrent une deuxième portée tout aussi hétéroclite et comportant un lapereau identique au précédent. Les deux lapins semblables, mâle et femelle, accouplés entre eux donnèrent une portée hétéroclite comportant un ou deux lapins semblables aux parents.

En continuant de la sorte, M. FRAINEAU réussit à créer la race Zibeline. Mais, même actuellement, ce lapin ne se reproduit pas au point de vue couleur d' une façon constante.

Lorsqu'on croise deux Zibeline, on obtient des Zibelines types, des Zibelines clairs, des Zibelines foncés, des Albinos et des Russe. Donc, d'un point de vue strict, le Zibeline ne formerait pas une race pure.

D'autres pays revendiquent l'origine du lapin Zibeline : l'Angleterre, l'Allemagne, les USA. Les Anglais précisent qu'en 1923, IRWING, de Freshield, présenta ses premiers Siamese Rabbits, race de lapins qui ressemble énormément au Zibeline Français mais dans une teinte plus claire. A la même époque, en Californie, M.O. BROCK présente des Américan Sablés. En 1924, l'éleveur allemand THOMSEN, de Hambourg Stellingen, présente à son tour un lapin Zibeline auquel il donna le nom de lapin Martre et qui serait issu du croisement Bleu de Vienne, Lièvre Belge, Chamois de Thuringe et Chinchilla importé de France.

Ces croisements démontrent que le ou les créateurs ne se sont pas fixés de but précis, que ce soit en conformation, en type et encore moins en couleur. Le Zibeline doit donc être considéré comme une race de hasard. Aussi a-t' il eu et a-t' il encore beaucoup de mal à s'épanouir en France et hors de nos frontières.

Cette race porte le nom d'un animal sauvage, la zibeline, qui est une martre. La fourrure de ces lapins doit être semblable à celle de la zibeline, c' est-à-dire de couleur brune, le dos et les extrémités du corps (tête, oreilles, queue) étant plus foncés que le ventre et les flancs. C'est cette fourrure qui constitue le principal attrait de ces lapins car elle peut servir pour les imitations de fourrures de martre.

Bibliographie : Les Cahiers du Conservatoire (mars 1981).

Caractéristiques essentielles à rechercher :

Poids idéal compris entre 3 kg et 3,400 kg.
Un bon dégradé régulier avec des extrémités bien marquées.
La fourrure doit être très dense, bien collée au corps, fine et de longueur moyenne.

zibeline brun eddy mayeur.jpg - 557.77 Kb

Zibeline / Martre brun - photo : Eddy MAYEUR