Les Races Petites races Sablé des Vosges

sdv br em3.jpg - 1.42 Mb

Sablé des Vosges brun - photo : Eddy MAYEUR

Pays d'origine : France

Créateur pour la variété brune  : A. FRITSCH (67 Barr)

Créateur pour la variété bleue  : F. SORG (67 Gunstett)

Ascendance pour la variété brune  : Zibeline, Chamois, Angora

Ascendance pour la variété bleue : Sablé des Vosges brun (dilution de l’eumélanine)

Importance : peu répandue

Premier standard homologué en 1963 lors de la publication du recueil édité

par l’Union des Juges d’Aviculture du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle

en collaboration avec la Fédération Française de Cuniculiculture.

Variété bleue homologuée le 01 janvier 2018 par la Fédération Française de Cuniculiculture

Club de race national officiel : Club des éleveurs de lapins Sablé des Vosges
Président : Jean-Paul ZIMMERMANN
11b rue de Strasbourg 67370 TRUCHTERSHEIM
03 88 20 54 30 - 06 72 49 31 04 -

Historique et généralités
D'origine française, c'est un animal de création récente. M. A. FRITSCH, instituteur retraité à Barr (67) et fondateur du Syndicat d'Aviculture de Barr en 1912, est le créateur de cette race.

A. FRITSCH a expliqué qu'étant parmi les premiers éleveurs de Rex, il faisait souvent des croisements et aussi des croisements consanguins pour fixer les caractères conformément aux lois de MENDEL C'est ainsi qu’il croisait des Rex zibeline, des Chamois de Thuringe et des Angora. Il a ainsi obtenu des lapins d'une couleur brune très claire se rapprochant de la teinte des visons pastels. Ces sujets lui ont paru intéressants et il les a conservés, croisés entre eux et, après six ans de travail et de sélection, sa création devenait stable. A. FRITSCH a exposé les premiers Sablés à Barr, Belfort, Metz, Strasbourg. Puis, comme l'exige le règlement, il les a exposé pendant trois ans à Paris et c'est en 1964 que cette race a été homologuée. Le Sablé des Vosges est un animal dont la fourrure est de grande qualité, imitant le vison pâle dit "palomino", c'est-à-dire d'une teinte brun pâle. Il est encore rare en France.

Bibliographie : Les Cahiers du Conservatoire (mars 1981)

Caractéristiques essentielles à rechercher :

Poids idéal compris entre 3 kg et 3,400 kg.
Voile sablé (pigmentation plus ou moins accentuée des pointes des poils de couverture) régulier et bien étendu.
Extrémités bien marquées.
Fourrure dense, assez fine et de bonne longueur.
Les oreilles sont portées droites.

sdv 3.jpg - 482.79 Kb

Sablé des Vosges brun - photo : Jean-Paul GOLLIN

Variété bleue

sdv bl fp sorg.jpg - 83.64 Kb

Sablé des Vosges bleu - Photo : Fabrice SORG

Sur présentation d'un dossier déposé par Pierre et Fabrice SORG, soutenus par le Club des Éleveurs de Lapins Sablé des Vosges et après deux présentations de 8 sujets lors de  l'exposition nationale de la F.F.C. des 16 - 17 et 18 décembre 2016 à Gueugnon et de la manifestation de Metz des 25 au 29 octobre 2017 (en accord avec la procédure d'homologation adaptée), la variété bleue est homologuée par la Commission des Standards de la Fédération Française de Cuniculiculture. A partir du 1er janvier 2018, cette variété est jugée en exposition.

sabl des vosges bleu jr schmitt.jpg - 131.91 Kb

Sablé des Vosges bleu - photo : Jean-Ralph SCHMITT