Les Races Petites races Argenté Anglais

Argenté Anglais

argent anglais bleu.jpg - 235.99 Kb argent anglais havane.jpg - 48.62 Kb

Argenté Anglais bleu                                               Argenté Anglais havane

Photos : Standard EE

Pays d'origine : Angleterre
Ascendance : Lapin riche
Importance : très répandue dans l'Est
Standard adopté le 9 octobre 1926 par la Société Française de Cuniculiculture,
et homologué le 26 janvier 1927 par la Fédération Nationale des Sociétés d'Aviculture de France.

Club de race national officiel : Association Nationale des Lapins Argentés
Président : Pascal RUMMELIN
140 route d'Épinal  88220 HADOL

Les lapins argentés sont en fait apparus depuis fort longtemps. Déjà, au VIIe siècle, un animal de couleur blanchâtre avec un "piquetage" gris, une étoile sur la tête et des extrémités de membres antérieurs blanches est décrit. Nous avons alors le droit de penser qu'une panachure se superpose au modèle argenté.

Nous le notons dès le XVIe siècle cité de temps à autre et ce dans divers pays.

En 1881, KNIGHT, reprenant les mots de RAYSON explique qu'il existe en Angleterre plusieurs intensités d' argentures qui portent les noms différents que leur donnent les fourreurs "selon la mesure des teintes sombres prédominant sur le lumineux ou argenture". Il constate également, comme le font aujourd'hui encore les membres de la Commission des Standards "qu' il n'y a peut-être pas de lapin plus difficile à décrire ou qui, quand on l'a vu, est plus facilement reconnu que l'argenté gris".

Argenté Anglais crème
Selon RAYSON, un homme qui avait importé des argentés gris "quelques vingt ans auparavant, trouva fréquemment dans ses portées un descendant de teinte jaune ou fauve qui, plus tard, devint argenté comme les argentés gris". Ils n'étaient pas aussi populaires que les gris et étaient souvent "détruits comme des bâtards". Les premiers sujets seront exposés en 1871, sans que le juge n'y jette le moindre regard.

Le même auteur nous apprend que "les lapins crème argentés étaient élevés en France plusieurs années avant qu' ils ne soient connus en Angleterre". Nous notons aussi qu'ils sont le produit d'un croisement entre argenté gris et lapins roux pâles.

Argenté Anglais Havane
"Il n'y a pas de doute que l'origine de cette variété est originellement due à un croisement entre un Lièvre Belge et un Argenté gris" nous dit péremptoirement KNIGHT, essentiellement grâce à MM. ENTWISTLE et JOHNSON. Nous disposons de peu de documents sur l' histoire de cette race mais, si nous acceptons cette hypothèse, il semble alors nécessaire que les deux parents aient été hétérozygotes pour le facteur "b".

Argenté Anglais Bleu
C'est une des dernières variétés créées en Angleterre par M. ENTWISTLE. Elle a eu peu de succès et demeure aujourd'hui une des moins élevées. Eugène MESLAY en parle en 1900, à l'inverse des auteurs anglais consultés.

Bibliographie : Thèse Docteur Vétérinaire Samuel BOUCHER - 1993

argent anglais brun.jpg - 321.65 Kb argent anglais crme - eddy mayeur.jpg - 1000.83 Kb argent anglais noir 1.jpg - 65.55 Kb

Argenté Anglais brun                                              Argenté Anglais crème                 Argenté Anglais noir

photos 2 et 3 : Eddy MAYEUR

Caractéristiques essentielles à rechercher :

Poids idéal compris entre 2,500 kg et 2,900 kg.
Conformation courte, rondelette et potelée (lourd pour sa taille), cou court.
Tête anguleuse à peine busquée.
Fourrure relativement courte, dense. Des poils recteurs bien développés en épaisseur favorise la résistance élastique du pelage.
Argenture fine, régulièrement répartie sur l'ensemble du corps.
Argenté brun : très bonne expression du zonage notamment avec une entre-couleur brun roussâtre pure et intense.
Argenté crème : sous-couleur crème jaunâtre bien exprimée, base des poils (blanc) pratiquement inexistante.
Argenté noir, bleu et havane : sous-couleur très soutenue

Fil d'Ariane : Les Races Petites races Argenté Anglais