Les Races Petites races Petit Argenté clair

Club de race national officiel : Association Nationale des Argentés
Président : Pascal RUMMELIN
140 route d'Épinal - 88220 HADOL

Les lapins argentés font partie des plus anciennes mutations connues du lapin domestique. L’on trouve même chez les lapins sauvages, des individus avec une argenture.
Il n’est pas faux de penser que les lapins argentés sont apparus dès le début de la domestication, ou ont même été présents dans les premières populations sauvages qui ont été domestiquées.

Des lapins argentés de petite taille, en provenance d’Angleterre, ont mis pied sur le continent en 1880 et sont arrivés en Allemagne en 1892. Là, ils se propagent de façon exponentielle, et deviennent bientôt la « race à la mode ». Des éleveurs aisés n’hésitaient pas à faire le trajet vers l’Angleterre afin de faire saillir leurs lapins par des reproducteurs anglais.

La race fut mentionnée pour la première fois dans le Standard allemand en 1880, bien qu’elle n’ait pas encore été élevée en Allemagne. Max BERTHOLD a décrit en 1900, pour la première fois, la race.
Entre 1904 et 1906 ont été créés les premiers Clubs de race des Argentés à Leipzig et Gera. Une vingtaine d’années plus tard, toutes les variétés reconnues à ce jour, avaient, sauf le clair, été créées.

Lors de l’exposition nationale cunicole de 1974 à Stuttgart, le Petit Argenté clair était exposé pour la première fois. Le créateur de cette race était M. GUNDENSCHWAGER de Stuttgart.

Selon son créateur, le Petit Argenté clair est le résultat de croisements entre le Grand Argenté clair, le Petit Argenté noir (type allemand) et des Nains de couleur noir.
L’éleveur s’était fixé un délai de 8 ans pour arriver au but. Malgré quelques déboires, il y est arrivé au bout de 6 années. Ancien éleveur de Grand Argenté clair, il souhaitait avoir un petit lapin avec les mêmes caractéristiques que le Grand Argenté clair.

Le Petit Argenté clair est une petite race. Son standard a été intégré en France dans l’édition 2015, sur la base du texte du standard européen.

Selon des textes d’A. Môller (1978) et du Kaninchenzeitung (10/2009) fournis par Edmund Laumer.
traduction Jeannine Jehl – Montage de la présentation Jean-Jacques Ménigoz.

petit argent clair standard zdrk 2004.jpg - 51.87 Kb

Petit Argenté clair - photo : Standard  ZDRK 20104

Caractéristiques essentielles à rechercher selon le Standard européen

Poids idéal compris entre 2,500 kg et 3,250 kg.
Corps court et trapu, rotondité d’ensemble assez prononcée.
Tête assez forte avec un front et un museau large, bien collée au tronc.
Oreilles consistantes, longueur idéale entre 8 et 10,5 cm.
Fourrure d’une longueur d’environ 2,.5 cm, très dense et épaisse.
Teinte d’ensemble argenté blanc bleuâtre.
Les poils recteurs régulièrement répartis dépassent d’environ 1 cm les poils de couverture (stich).
La répartition adéquate des poils à pointe dépigmentées et des poils entièrement colorés donnent à la fourrure la bonne nuance argentée et sa répartition uniforme.
Sous-couleur bleue foncée jusqu’à la base.

Fil d'Ariane : Les Races Petites races Petit Argenté clair