• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Les Races Modèles de coloration Les couleurs des yeux

Les couleurs des yeux

Envoyer Imprimer PDF

L'œil


C'est l'iris qui confère à l'œil sa couleur. Le trou de la pupille n'a qu'un effet de profondeur.

L'iris des lapins Albinos, constitutivement dépigmenté, laisse voir le fond oculaire vascularisé et paraît ainsi rosé. Le trou pupillaire toujours plus sombre ressort ici rougeâtre.

Les yeux bruns présentent un iris fortement pigmenté tant sur sa face antérieure que sur sa face postérieure. La disposition des cellules pigmentaires de la couche antérieure de l'iris engendre différentes tonalités, allant du brun foncé au marron clair plus ou moins grisonnant. La couche postérieure (la plus profonde et donc cachée par la précédente) ayant toujours une teinte plus foncée. Le trou pupillaire paraît noir bleuâtre.

Les yeux bleus (Blanc de Vienne, Polonais) qui correspond a un albinisme partiel des animaux chez qui il se manifeste, résultent de ce que le noir de la couche profonde ou postérieure de l'iris est voilé par l'opalescence de la couche pratiquement dépigmentée. Le trou pupillaire est d'apparence bleu foncé.

Chez les jeunes lapereaux, exception faite des Albinos, l'iris paraît toujours plus foncé du fait de la faible pigmentation de sa couche antérieure qui laisse ainsi percevoir sa couche postérieure assombrie.

Les reflets rubis projetés sporadiquement par les yeux de certains lapins, et plus particulièrement chez les Havane, Feh, Martre-Zibeline, Lynx, proviennent d'une diminution pigmentaire qui atteint la couche profonde de l'iris.

Des yeux de couleurs différentes chez un même animal sont dits asymétriques ou vairons.

Les yeux sont dits hétérochromes quand leur iris est pigmenté par zones irrégulièrement, mais nettement tranchées. Les taches pâles, généralement d'un bleu pâle, qui surgissent dans un iris brun résultent d'une dépigmentation partielle telle qu'elle se produit chez les lapins blancs aux yeux bleus.

Chez les yeux dits marmoréens, les nuances pigmentaires contrastées suivent des trajectoires rayonnées à direction centrale.

Fil d'Ariane : Les Races Modèles de coloration Les couleurs des yeux