Les Races Grandes races Le Géant blanc du Bouscat

gant blanc du bouscat.jpg - 1.80 Mb

Géant blanc du Bouscat

Pays d'origine : France

Créateur : Paul DULON (33 Le Bouscat)

Ascendance : Angora, Argenté de Champagne, Géant des Flandres

Importance : assez répandue en France

Standard adopté par la Société Française de Cuniculiculture le 20 juin 1924

Club de race national officiel :

Club Français des Lapins Géants

Président : Patrick YSNEL

41, chemin des Peupliers   76430 LES TROIS PIERRES

02 32 84 01 60 http://club-francais-des-lapins-geants.e-monsite.com/

C'est une race de création plus récente qui a été obtenue par croisement de trois races : Argenté de Champagne, Géant des Flandres et Angora. Elle a été mise au point dans le Sud-0uest de la France et plus précisément au Bouscat dans la banlieue Bordelaise par M. et Mme DULON en 1906. Ses créateurs l'avaient d’abord baptisée "Herminé" puis, et de façon définitive, Géant Blanc du Bouscat, dénomination indiquant la taille, la couleur et le lieu d'origine de la race. Sa zone géographique d'élevage se situe dans la quasi totalité des régions Françaises.

Image élevage M. DULON
M. DULON et une partie de son élevage

Au départ, le but de ses créateurs fut d'obtenir un lapin à poils ras ayant une fourrure aussi blanche, avec les mêmes reflets d'argent et les mêmes fils de soie, que l'Angora. Les premiers croisements furent opérés entre l'Angora et l'Argenté de Champagne, ce qui donna "un joli petit lapin blanc mais un peu petit" d’après DULON. Ils utilisèrent ensuite le Géant des Flandres gris lièvre qui donna d'abord des lapins colorés et enfin un superbe lapin : Le Blanc de Bouscat.

Cette race a été exposée pour la première fois à Paris en 1910, puis plus tard en province ; le 20 Juin 1924, fut adopté le premier standard par la S.F.C. (Société Française de Cuniculture).

Bibliographie : Les cahiers du Conservatoire (mars 1981)

Lapin Géant Blanc du Bouscat

Caractéristiques essentielles à rechercher
Poids idéal 6 kg et plus.

Corps robuste et assez allongé, le tronc particulièrement développé dans sa partie postérieure.

La ligne dorsale forme un léger arc. Les cuisses émergent quelque peu.

Tête présentant un chanfrein assez busqué .

Oreilles assez épaisses en harmonie avec le type ; ne doivent pas dépasser 20 cm ; extrémités arrondies.

Fourrure assez longue (35-40 mm). Les poils recteurs nettement visibles pour assurer le reflet givré.

Fil d'Ariane : Les Races Grandes races Le Géant blanc du Bouscat