Les Expositions Les juges cunicoles Devenez élève-juge

Devenez élève-juge

Association Nationale des Juges Cunicoles

Siège Social  –  7, rue du Faubourg Poissonnière 75009 PARIS  -  Membre de la Fédération Nationale des Juges d’Animaux de Basse-Cour

Président : Frédéric BERNARD Les Vals    12100 MILLAU    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Consultez la Liste des juges cunicoles et caviacoles

Depuis la création d’un corps de juges d’animaux de basse-cour après la seconde guerre mondiale, parallèlement la formation des futurs juges s’est également organisée.
Lorsqu’en 1991 les juges se sont regroupés au sein de 3 associations spécifiques – fédérées par la Fédération Nationale des Juges d’Animaux de Basse-Cour –, une formation des élèves-juges a été mise en place.

Cursus de formation

Les conditions d’admission comme Élève-Juge Cunicole :

le candidat doit être de nationalité française,

ne pas avoir subi de condamnation,

être âgé de 18 ans au moins et de 50 ans au plus (il doit se présenter à l’examen final avant 55 ans),

justifier d’au moins 5 années d’élevage de l’espèce lapin (à l’aide des catalogues d’expositions auxquelles il a participé en présentant des lapins),

Les pièces à fournir par le candidat :

Une demande manuscrite d’admission comme élève-juge.

Un curriculum vitae complet et détaillé mettant en avant son profil cunicole, accompagné du parrainage de son Président d’Association, ainsi que celui d’un Juge Cunicole.

Un extrait de casier judiciaire.

2 photographies d’identité.

Le Constat d’Aptitude :

Il comporte deux épreuves :

une rédaction sur un thème simple (durée 2 heures)

Un entretien d’une heure avec 2 juges cunicoles (dont si possible un membre de la commission de formation) pour évaluer ses motivations et sa culture cunicole.

A l’issue de ces deux épreuves, le candidat peut devenir Elève-Juge et il adhère à l’Association Nationale des  Juges Cunicoles qui assure la formation et l’organisation des examens.

Durée des études.

Elles durent 3 ans au minimum et 6 ans au maximum.

La formation est dispensée à l’aide de cours par correspondance (3 envois par an). Le début de la formation est fixée au 1er janvier de chaque année.

L’Élève-juge devra suivre au moins 15 expositions en 3 ans, dont des Internationales et des Championnats de Clubs, accompagnant un Juge, ainsi que des Conférences et réunions de formation.

Élève-juge 1ère année et 2ème année

Minimum 2 ans, maximum 4 ans.

Chaque année l’élève-juge pourra passer un certain nombre d’unités de valeurs (capitalisables).

Le bloc des U.V. doit être réussi pour passer en 2ème année, puis en 3ème année.

Élève-juge 3ème année

Minimum 1 an, maximum 2 ans.

L’élève-juge 3ème année passera également des U.V. Si le bloc est réussi au bout de 1 ou 2 ans, il sera nommé  Juge Officiel Cunicole.

Fil d'Ariane : Les Expositions Les juges cunicoles Devenez élève-juge