• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
L'Élevage La santé des lapins Les yeux larmoyants

Les yeux larmoyants

Envoyer Imprimer PDF

Les yeux larmoyants chez le lapin

Nos lapins domestiques -quelle que soit l’importance du cheptel-, tout comme ceux, appelés « lapins de compagnie », peuvent présenter le symptôme suivant : un écoulement oculaire pouvant toucher soit un œil, voir les deux yeux. Cet écoulement liquide peut être clair et aller jusqu’à un jaune purulent. Peuvent également s’y rajouter une inflammation des paupières (blépharite) ou de la conjonctive (conjonctivite), des contractions involontaires des muscles des paupières (blépharospasme), ou des lésions de la cornée (kératite/ulcère) que l’on peut constater lors d’un examen un peu plus approfondi.

Un grand nombre de facteurs pouvant en être la cause, allant d’une petite carence dans les règles d’élevage à une pathologie connue et sévère, et qui peut être une source de contagion pour tout le cheptel, il convient d’en reconnaître les déclencheurs et de connaître les moyens prophylactiques et thérapeutiques.

yeux larmoyants 3.jpg - 51.97 Kb

Les différentes causes

Des conditions d’élevage suboptimales

Pour une optimisation idéale de l’ambiance dans le clapier, un renouvellement d’air frais, selon le type de construction, est essentiel, mais il convient d’éviter les courants d’air. Un courant d’air se défini comme une vitesse d’air plus forte que la circulation normale sur un corps faisant ainsi ressentir une température plus basse que la réalité du local.

D’autre part, et tout particulièrement dans des installations en intérieur, où l’air n’est pas suffisamment renouvelé et les gaz lourds extraits, une grande concentration de gaz nocif, peut irriter non seulement les voies respiratoires, mais également les yeux. Selon les directives concernant le bien-être animal, les normes concernant la teneur ammoniacale dans l’air sont de l’ordre de (< 10 ppm, en continu < 20 ppm) et pour le gaz carbonique (maxi. 3 000 ppm) mesurées à hauteur des lapins. Il faut préciser que ces normes sont à respecter pour la tenue d’un élevage de lapins, quelle qu’en soit sa forme.

On peut rajouter à ces causes, une litière composée de foin poussiéreux, ou de copeaux trop fins pouvant provoquer une irritation dans le coin des paupières et provoqués ainsi des dommages.

yeux larmoyants 5.jpg - 95.85 Kb yeux larmoyants 2.jpg - 32.70 Kb

Des maladies infectieuses

Des bactéries, telles Pasteurella multocida peuvent provoquer l’inflammation des paupières et des conjonctives, y compris parfois la cornée, et sont souvent en corrélation avec la rhinite des lapins. En outre, des Staphylococcus aureus (doré), intermedius, E.coli, ainsi que des Streptococcus spp., ont été isolés dans le cadre de ces symptômes. D’autre part, l’agent pathogène de la syphilis du lapin (treponema cuniculi), peut, entre autres symptômes, toucher les yeux, lorsque le lapin se gratte avec ses ongles, infectés auparavant par les bactéries qui se trouvent dans les crottes. La myxomatose peut provoquer des œdèmes des paupières. Mais des abcès peuvent survenir également tout autour de l’œil, suite à des surinfections à Pasteurella.

Lors d’une inflammation de longue durée du sac lacrymal (dacryocystite) ou du canal lacrymal, une collecte de liquide lacrymal peut se produire dans le coin interne de l’œil. Si ce liquide s’infecte, des dégâts peuvent, lors d’une évolution chronique, être constatés sur la cornée. Selon la gravité de cette évolution, des abcès de la cornée peuvent provoquer une perforation de la cornée (ulcère).

A cet égard, il est à remarquer que de tels troubles d’écoulement dans le canal lacrymo-nasal peuvent également survenir lors de la pousse anormale des dents, suite à une malposition dentaire. Là, ce sont les racines dentaires plus allongées ou divergentes de leur positionnement normal qui provoquent un rétrécissement ou une obturation du canal lacrymal.

yeux larmoyants 4.jpg - 80.56 Kb

Divers

Comme souligné plus haut, d’autres déclencheurs de l’écoulement oculaire proviennent de corps étrangers qui se logent particulièrement sous la troisième paupière (membrane nictitante).

En cas d’une paupière enroulée (entropion), les cils peuvent, par friction, irriter la cornée. Une incidence génétique existe avec cette lésion.

Prophylaxie

En connaissant les causes de l’écoulement oculaire, des mesures préventives peuvent être prises :

* des conditions d’ambiance optimales dans le clapier sans courants d’air ni concentration de gaz toxiques, sans litière poussiéreuse, forment une bonne base pour éviter ce type de maladie.

* une vaccination adaptée des lapins contre la myxomatose est fortement conseillée.

* lors de risques infectieux élevés, il peut être utile de vacciner les animaux contre la rhinite du lapin (mais le vaccin n’est pas disponible en France. NDLT).

* il est évident que des lapins, présentant des entropions ou de mauvaises implantations dentaires, ne doivent pas être pris comme reproducteurs. Le Standard des races fait état de défaut grave en présence d’un écoulement oculaire, ce qui conduit à l’élimination du sujet.

Traitement

Une règle de base, ne jamais nettoyer les yeux larmoyants avec de la tisane de camomille où autre, car des particules en suspension peuvent provoquer une irritation supplémentaire. La première précaution est d’optimiser les conditions d’élevage. Dans le cas d’une infection sérieuse, surtout lors d’un dérèglement de l’état général, il est conseillé de consulter un vétérinaire.

Conclusion

On peut conclure que les yeux larmoyants chez un lapin ne pas sont pas le résultat d’un symptôme d’une seule maladie, mais que beaucoup de critères peuvent entrer en jeu. C’est pourquoi un éleveur avisé, en contrôlant régulièrement son cheptel, peut contrer à temps des dommages qui peuvent s’étendre. En sachant que cette maladie occasionne des douleurs voir de grandes souffrances, il contribue ainsi au bien-être de ses animaux.

Dr.  Vét. Anne Karin KORN

Traduit par Jeannine JEHL

Conseil scientifique Dr. Vét Samuel BOUCHER

yeux larmoyants 1.jpg - 33.26 Kb

Fil d'Ariane : L'Élevage La santé des lapins Les yeux larmoyants